Galette des Rois à la crème de noisette au Beurre Bordier au Sarrazin et Caramel de Sarrazin
Ingrédients:
- 2 rectangles de pâtes feuilletées pur beurre
- 120g de poudre de noisettes
- 125g de Beurre Bordier au Sarrazin
- 125g de sucre
- 10g de farine de sarrazin
- 2 œufs moyen
Pour le caramel au Sarrazin croustillant:
- Un pot de caramel au Beurre Bordier
- 60g de graines de sarrazin torréfiées
Pour la dorure:
- 1 jaune d’œuf
- 1 cc de lait
- 1 pincée de sel
Préparation:
Préparer le caramel au Sarrazin croustillant: faire réchauffer le caramel pour qu’il se détend et y ajouter des éclats de graines de sarrazin préalablement broyées au mixer.
Réserver pour que l’ensemble infuse.
Mettre le Beurre Bordier au Sarrazin dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes ou au bain marie. Incorporer le sucre puis la poudre d’amande et la farine. Ajouter les œufs battus et mélanger à l’aide d’une cuillère (et non d’un fouet pour ne pas incorporer d’air et faire gonfler la galette lors de la cuisson).
Dérouler une première pâte en laissant le papier sulfurisé. Découper un carré. Tracer en bordure un carré avec de l’eau. Disposer la crème de noisette au Sarrazin à l’aide d’une poche à douille à l’intérieur du carré en laissant un bord de 2 cm.
Réchauffer le caramel et le couler entre les boudins de crème de noisette. Placer une fève. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée découpée à l’identique. Appuyer légèrement avec le doigt la zone autour de la garniture pour que les pâtes adhèrent entre elles. Placer au frais pendant que le four préchauffe à 185°C.
Dorer la galette au pinceau avec le mélange jaune d’œuf, lait et sel. Chiqueter les bords et faire un dessin avec la pointe d’un couteau en prenant soin de faire un petit trou au centre. Faire cuire 30 minutes à 185°C. Laisser refroidir sur une grille. A déguster tiède.