Portraitphoto Jean-Yves Cremerie Jean Bordier

Entièrement dévoué à vos Tartines !

Fils et petit-fils de beurrier fromager, Jean-Yves Bordier a naturellement grandi entre les meules de comté et la crème fraîche venant de la ferme. Avec son père, il apprend tout en grandissant son futur métier au rythme des marchés parisiens.

En tant que fromager affineur depuis 35 ans, la sélection de Jean-Yves Bordier est le fruit d’années “d’amitiés fromagères” et de découvertes de productions artisanales. Il affine ses fromages dans 7 caves naturelles reconstituées afin d’obtenir des pâtes à l’optimum de leur goût et de leur texture. Son but quotidien est de travailler avec les plus jolis laits dans le respect des traditions, et d’enchâsser ce monde traditionnel dans les obligations du monde d’aujourd’hui.

Quand mon beurre pleure, c’ est qu’ il chante ! Quand mon beurre chante, c’ est qu’ il pleure!

Jean-Yves Bordier devient artisan beurrier à Saint-Malo en 1985, en reprenant la crèmerie La Maison du Beurre créée en 1927. Il redécouvre l’art de malaxer le beurre, méthode traditionnelle du 19ème siècle, qu’il conserve et perfectionne autour des gestes essentiels des anciens beurriers, qui font la qualité des grands beurres. Il met au point ses techniques de tapage et de façonnage et transmet son savoir-faire à son équipe. Peu à peu, les plus grands chefs français et étrangers deviennent ses plus fidèles clients.

Une texture soyeuse, une complexité aromatique, un sel fin, un juste équilibre des parfums, et un plaisir à réaliser les souhaits de chaque chef : voilà  ce qui a toujours fait vibrer Jean-Yves Bordier !

 

Il voulait être marin, ses parents étaient fromagers… Jean-Yves Bordier a jeté l’ancre à Saint-Malo.

Des marins, il a la tranquille et délicieuse jovialité.

Des vrais  grands, il a la passion, la modestie, la générosité.

L’écouter parler de son beurre est un bonheur, le goûter c’est ne plus pouvoir s’en passer!

 

Meilleur fromager au guide Pudlowski 2003.

Meilleur artisan de France au guide Champérard 2003.