Beurre Bordier 125gr yuzu

Inspired by a trip to Japan, 2006

The yuzu, a cross between a wild mandarin orange and a lemon, is folded into lightly salted butter.  Elegant and fresh, it provides a marvelous bittersweet coating for a baked cod fillet en papillote.  On a slice of bread, it can’t be beat with a lovely strawberry jam.

The Yuzu originally came from East Asia, a hybrid of a wild mandarin orange and a lemon.  It looks like a small grapefruit and grows in the wild in Central China and Tibet from where it was introduced later to Korea and Japan.  Its taste resembles a grapefruit with hints of mandarin orange.

Rarely eaten as a fruit, its zest is used in Japanese cuisine to garnish certain dishes, and its juice as a seasoning just like lemon juice.

I wanted to blend it with a slightly salted butter.  The result of this harmony is truly remarkable.  This butter is a fixator of flavors which really brings out the delicious taste of the Yuzu and is perfect for a cuisine full of sunshine providing verticality, elegance and freshness to the dish it accompanies.

 

le-beurre-bordier-recettes-effeuille-d'artichaud-langoustine

 Idée recette au Beurre Bordier

Effeuillé d’artichaut, langoustines, beurre au yuzu

Préparation pour 4 personnes

Découvrir la recette

Beurre Bordier 125gr yuzuInspiré lors d’un voyage au Japon, 2006

Hybride de mandarine sauvage et de citron, le Yuzu est incorporé à un beurre légèrement salé. Elégant et frais, il enrobe merveilleusement de sa douce amertume un dos de Cabillaud cuit en papillote. Sur une tartine avec son lit de confiture de fraise.

Le Yuzu est un agrume originaire de l’Est de l’Asie, c’est un hybride de mandarine sauvage et de citron. Il ressemble à un pamplemousse de petite taille et poussait à l’état sauvage au centre de la Chine ainsi qu’au Tibet et plus tard il fut introduit au Japon et en Corée.

Le goût du Yuzu ressemble à celui du pamplemousse aux tonalités mandarine.

Il est rarement consommé tel quel mais son zeste en cuisine Japonaise est utilisé pour garnir certains plats et son jus sert à l’assaisonnement un peu comme un jus de citron.

J’ai eu envie de l’incorporer à un Beurre légèrement salé. Le résultat gustatif de cette harmonie est véritablement remarquable. Le Beurre est un fixateur de saveurs qui dans ce cas sublime réellement le Yuzu. Ce Beurre devient idéal pour une cuisine de soleil, il apporte verticalité, élégance et fraîcheur à l’aliment qu’il accompagne

le-beurre-bordier-recettes-effeuille-d'artichaud-langoustine

 Idée recette au Beurre Bordier

Effeuillé d’artichaut, langoustines, beurre au yuzu

Préparation pour 4 personnes

Découvrir la recette